FAQ

Woolconcept est un fabricant de matériaux belge qui s'engage à fournir aux concepteurs, constructeurs et utilisateurs finaux avant-gardistes des matériaux de construction écologiques, recyclables et filtrants l'air,
fabriqués à base de laine de mouton.

Comment placer le panneau semi-rigide Belgolan ?
Mesurer la surface à isoler en gardant une majoration de 2 cm afin d’assurer un effet ressort entre la structure. Découper le panneau et le placer entre la structure. Celle-ci peut être en bois, métallique ou tout autre matériaux rigide. D’après notre expérience de placement, il s’avère que Belgolan permet un gain de temps de 17% par rapport à d’autres isolants souples.
Comment placer la laine en vrac Softlan?
Simplement aérer les fibres en les sortant du ballot et les disposer dans la surface à isoler. Ne demande aucun outil auxiliaire, rien de plus simple.
Comment placer le feutre sous parquet Sonolan ?
Pour le SONOLAN-LINE : disposer les bandes sur la surface et les couper à mesure.
D'où proviennent vos laines ?
La laine de mouton est une ressource naturelle qui se renouvelle sans cesse sur le dos des moutons. C’est une matière première abondante issue d’une filière agricole qui permet d’apporter un complément d’activités et de revenus pour les agriculteurs. Notre laine provient de la tonte de moutons élevés en Belgique ou de nos pays voisins.
Où sont fabriqués vos produits ?
Tous nos produits Woolconcept sont fabriqués en Belgique.
Combien de temps faut-il pour être livré ?
3 à 5 jours ouvrés selon la commande et le stock disponible.
Est-il possible d'avoir une livraison sur chantier ?
Nous livrons sans problème sur chantier avec une possibilité de manutention. 
Puis-je (rétro)isoler mon toit plat par l’intérieur ?
La (rétro)isolation d'un toit plat est toujours une affaire délicate vu que la couverture ne permet pas l’évaporation de l’humidité générée à l’intérieur de votre maison. Il est par conséquent recommandé d’isoler un toit plat de l’extérieur, directement sous la couverture. Ce n’est pas possible ? Il est également possible d’isoler un toit plat à l’aide d’un faux plafond rempli de laine de mouton Woolconcept.
Mon toit est déjà isolé avec des panneaux PUR/PIR. Comment puis-je lerétro isoler avec Woolconcept ?
Les propriétaires qui ont fait isoler leur toit avec du PUR/PIR, il y a quelques années recherchent souvent un produit pour isoler leur toit conformément aux dernières normes. Dans un tel cas, la laine de mouton Woolconcept constitue souvent le choix naturel le plus avantageux grâce à ses propriétés thermiques et acoustiques. 
Les chevrons de ma toiture inclinée présentent une hauteur de 17 cm. Faut-il choisir une isolation de 16 ou de 18 cm d’épaisseur ?
En comprimant la laine de verre, on diminue ses valeurs d’isolation. En cas de doute, choisissez donc dans un tel cas l’isolation avec la plus petite épaisseur.
Quelle est l’épaisseur d’isolation idéale ?
De nombreux propriétaires ne font poser que l’isolation strictement nécessaire pour pouvoir répondre aux exigences minimum et avoir droit à une prime. Ce n’est toutefois pas une bonne idée à long terme. Comme les normes d'isolation sont de plus en plus strictes, nous vous recommandons d’isoler le mieux possible : au moins 20 cm en cas de rénovation, voire même plus si possible.
Quelle est la différence entre le bruit aérien et le bruit d’impact?
Pour mettre en œuvre une isolation adaptée, il est important de distinguer le bruit aérien du bruit d’impact. Dans le cas du bruit aérien, une source sonore transmet le son en faisant vibrer l’air. Lorsque ces vibrations atteignent notre tympan, nous les percevons comme du son. Les exemples de bruit aérien sont : la voix humaine, les appareils de télévision et Hi Fi, les instruments de musique,... Ces bruits aériens peuvent se propager de l’extérieur à l’intérieur, entre deux espaces dans le même bâtiment ou dans deux bâtiments attenants (radio chez soi ou télévision des voisins), mais aussi de l’intérieur vers l’extérieur. On parle de bruit d’impact lorsque la construction est directement sujette aux vibrations provenant de la source sonore. Cette vibration se propage dans la construction et fait vibrer l’air dans un autre espace. Des exemples: les hauts talons qui frappent le carrelage, une porte qui claque, le bruit lorsqu’on enfonce un clou dans un mur, les pattes de chaise sur un sol dur,… Il arrive souvent que les bruits aériens et d’impact soient combinés: un piano, par exemple, émet un bruit aérien par l’intermédiaire du sol en bois, mais il produit également du bruit d’impact par le biais de ce même sol.
La laine de mouton absorbe-t-elle l’eau ?
To edit the text and items of your accordion, just hover above the accordion module and click on the edit icon. Now you can just edit your text inline and add or remove items.
Faut-il prévoir une circulation d’air entre l’isolation et la sous-toiture?
La ventilation et l’isolation sont deux choses tout à fait différentes. La ventilation doit s’effectuer par des orifices d'aération comme des fenêtres et les lucarnes, et non par la structure de la toiture. Il est impératif que l’isolant soit posé en remplissage complet jusque sous la sous-toiture, et que l’étanchéité à l’air de la toiture soit garantie. C’est la seule façon d’obtenir une isolation optimale. Par ailleurs, l’air qui circule sous les tuiles en hiver cause des problèmes. En effet, cet air extérieur est humide et ne contribue pas vraiment au séchage des tuiles. Bien au contraire ! L’air humide apporte de l’humidité, avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Que signifient les termes λ, R et U?
λD Valeur lambda déclarée de la conductivité thermique (W/m.K) propre à un matériau. = la quantité de chaleur qui traverse un matériau pour une différence de 1° (K ou C) entre les températures des deux faces séparées par 1 m d’épaisseur. Plus le λD est bas, plus le matériau est isolant.RD Résistance thermique (m2.K/W) d’un matériau en fonction de l’épaisseur et du lambda de ce matériau. = détermine la capacité d’un matériau homogène à empêcher le passage de la chaleur. Plus la RD est élevée, plus le matériau est isolant.  U Coefficient de transmission thermique d’une paroi (W/m2.K) = quantité de chaleur traversant une paroi, par unité de temps, par unité de surface et par unité de différence de température entre les ambiances de part et d’autre de cette paroi. Plus la valeur U est basse, plus la paroi est isolante.
Les produits d’isolation Woolconcept sont-ils ignifuges ?
Les produits Woolconcept sont lavés et ensuite traité pour avoir un meilleur comportement au feu. Des tests sont prévus en 2023 pour établir une certification.
Protection contre les mites
Nos produits d'isolation sont traités contre les mites.