La fibre de laine

La nature nous a donné une ressource renouvelable unique dont l‘utilisation est aujourd‘hui essentielle

La fibre de laine est une fibre de protéine qui se renouvelle chaque année.
Issue de l’agriculture locale.

• La laine gagne son élasticité et sa résistance grâce aux 24 acides aminés (décelés), qui se lient sous forme de chaîne de macromolécules.

• L’effet stabilisant de cette liaison est tellement puissant que les cellules tiennent encore ensemble malgré un allongement de 50% des fibres.

• La couche d’écailles de la fibre de laine est imperméable – toutefois, la fibre de laine en elle-même compense l’humidité et peut absorber jusqu’à 33% de son poids à sec en humidité, sous forme de vapeur d’eau et la rejeter, sans être « mouillée ».

• La laine a un LOI de 25,2. La température d’auto-inflammation est de 580 °C.

• Comme la laine est une matière naturelle, elle n’est pas allergène et n'est d'aucune manière néfaste pour la santé (pas de fibres dans les poumons).

• La laine de mouton est polyvalente et représente naturellement notre matière première pour qui prédomine dans nos produits.

160921_WOO_Depliant2021
6-Figure1-1

Chaque laine possède donc ses caractéristiques et peut être valorisée en fonction de celles-ci. Il n’y a donc pas de bonnes ou mauvaises laines, elles sont multiples et cela fait partie de la richesse de cette ressource naturelle et renouvelable. Elle repousse tous les ans sur le dos des moutons et peut avoir de nombreux usages quotidiens. Alors à nous de (re)découvrir cette matière ! Et vous, vous vous servez comment de la laine ?

TR_WR_WALOTEX_BEL.WOL-2
TR_WR_WALOTEX_SCHEREN-3