La laine des moutons est une fibre qui pousse en continu. Elle protège donc le mouton contre les agressions de l’hiver, mais devient gênante et encombrante pour l’animal quand les beaux jours arrivent. Sans en prendre soin, la laine peut devenir épaisse et sale tout en accumulant plein de débris de paille, de foin, de grains et de parasites. Il est donc indispensable de tondre une fois par an.
TONDE POUR ASSURER LE BIEN-ÊTRE DE L’ANIMAL. Les bêtes sont plus propres, plus légères après la tonte. Elle est bénéfique pour le dynamisme des animaux. Elle stimule l’appétit des agneaux et des brebis, qui produisent alors plus de lait. Elle augmente également la vigueur des béliers. Trouvant les mamelles de leur mère plus facilement, les agneaux peuvent téter plus facilement et mieux.
POUR UNE MEILLEURE HYGIÈNE. On peut considérer la tonte comme un acte sanitaire qui évite l’apparition de parasites externes (tiques, myiase, gales, mélophages). Tondre l’arrière train des moutons (écussonnage) soulage l’animal des parties crottées !
POUR AMÉLIORER L’ÉLEVAGE. Des moutons tondus sont plus faciles à diagnostiquer en cas de contrôle vétérinaire. Les manipulations sont également facilitées pour l’exploitant ou les vétérinaires (tri, prises de sang, vaccinations, taille des onglons, sortie de bergerie…).
3 minutes : c’est le temps qu’il faut à un bon professionnel pour tondre un mouton.
La toison coupée se tient d’une seule pièce.
2 à 5 : c’est le nombre de kilos de laine en moyenne que produit un mouton par an selon la race.
LA TONTE N’EST PAS DOULOUREUSE. Contrairement aux idées reçues, l’acte ne fait pas mal aux bêtes. La méthode pratiquée par les bons professionnels permet à l’animal de se laisser aller. Le mouton n’est pas entravé et est donc libre de ses mouvements. En effet, le tondeur n’utilise pas la force pour contenir l’animal, celui-ci reste tranquille. Les moutons doivent être tondus à jeun afin d’éviter que la panse ne comprime les poumons et rende la position du mouton inconfortable. Seuls les agneaux ont tendance à bouger un peu plus que leurs parents pendant la tonte. Pour remédier à cela, les tondeurs expérimentés pratiquent une tonte plus fluide et ininterrompue qui berce et calme les agneaux.
UN BON TONDEUR NE COUPE PAS LA PEAU. Le risque de coupure n’est pas complètement exclu même pour le tondeur professionnel. Certaines petites excroissances de la peau peuvent être la cause de petites écorchures qui restent sans gravité et que tous les tondeurs savent désinfecter et soigner.
UN BON TONDEUR DOIT ALLER VITE. Souvent, les tondeurs les plus rapides sont ceux qui effectuent la tonte la plus propre, sans couper l’animal et sans déprécier la laine. 3 minutes : c’est le temps qu’il faut à un bon professionnel pour tondre entièrement un mouton avec une toison qui se tient d’une seule pièce.
La tonte est indispensable à la santé et au bonheur des moutons, et bien que ce soit une corvée sale et épuisante, elle est aussi extrêmement satisfaisante. Mais il ne faut pas y aller à l'aveuglette : vous risqueriez de stresser ou de blesser vos moutons ainsi que d'abîmer la laine.
Comment tondre un mouton →
Téléchargements
Fiches techniques
Instructions de pose
Certifications
Images
Suivez-nous
© Woolconcept. All Rights Reserved.
Téléchargements
Fiches techniques
Instructions de pose
Certifications
Images
Suivez-nous
© Woolconcept. All Rights Reserved.