Des produits
hautes performances

La laine a une structure irrégulière qui ressemble à des écailles se superposant comme des tuiles. Ces propriétés physiques permettent ainsi à la laine de retenir l'air dans ses fibres et d'en freiner son déplacement.
L’air ainsi capturé constitue un isolant qui protège le corps du milieu extérieur.

Une autre propriété de la laine est son caractère hygroscopique : la laine produit de la chaleur lorsqu'elle absorbe l'humidité (jusqu'à un tiers de son poids !) et la rejette dans l'air. Ceci explique pourquoi les vêtements en laine tiennent chaud lorsque l'humidité ambiante change. Et aussi pourquoi la laine maintient une fraîcheur par grandes chaleurs.

On comprend mieux ainsi pourquoi les moutons résistent aussi bien dans les plaines de Sibérie que dans le désert australien.

PERFORMANCES THERMIQUES ET PHONIQUES - La matière première est collectée de manière durable par des agriculteurs belges et transformée par Woolconcept® en panneaux, feutre ou vrac qui offrent des résultats exceptionnels dans les environnements intérieurs, notamment une acoustique reposante, un confort thermique, une stabilisation de l'humidité de l'air. La laine de mouton est un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,039 W/m.K. Elle est aussi efficace en isolation phonique, particulièrement sur les bruits aériens.

LA LAINE DE MOUTON PURIFIE L’AIR - Une étude réalisée par Gabrielle Wortmann du DWI (institut Allemand de recherche sur la laine) sur « l’absorption et la fixation par la laine des polluants dans l’air, comme le formaldéhyde », démontre que la laine de mouton est une solution durable pour l’absorption des formaldéhydes et des COV (Composés Organiques Volatils).

  Voir l'étude ici  →

sourcing
four

Performances clés

UN MATÉRIAU NATUREL - De par ses propriétés, la laine de mouton est le seul isolant d‘origine naturelle qui conserve et protège contre la chaleur, le froid et l‘humidité, tout cela en filtrant l'air. La laine de mouton est mise à l‘épreuve depuis des milliers d‘années. C‘est le seul isolant dont l‘aptitude est constamment testée dans les conditions climatiques les plus extrêmes. Elle dispose des meilleures propriétés isolantes* et offre une combinaison unique d‘avantages produits comme aucun autre matériau d‘isolation.

1

sonolan_zoom-web

* Conductivité thermique de 0,035 à 0,039W/m2K

belgolan_triangle-S-1

La matière première est collectée de manière durable par des agriculteurs belges et transformée en Belgique

UN FILTRE NATUREL (COV) - La kératine, l‘élément constitutif des protéines qui composent la laine de mouton, en est le secret. Les molécules des branches latérales de l‘acide aminé sont capables d‘assimiler et de neutraliser des substances nocives telles que le formaldéhyde. Cela se traduit par une réaction chimique lors de laquelle les polluants sont liés à ces molécules ou transformés.  Voir l'étude ici  →

2

3

RÉGULE L'HUMIDITÉ - La laine de mouton peut absorber jusqu‘à 33 % de son poids en humidité sans perdre ses propriétés isolantes. C’est pourquoi le pare-vapeur et même souvent l'écran pare-vapeur ne sont pas nécessaires. Elle conserve son épaisseur, sans exercer une influence néfaste sur la structure du bâtiment. Et ce grâce à la structure unique de la fibre protéique : elle est résistante à l‘eau, donc hydrophobe. Une propriété très bénéfique pour les situations d‘installation critiques, par exemple en présence d’une forte condensation. La laine de mouton offre un autre avantage : en tant que fibre protéique, elle constitue un terrain hostile pour les moisissures. 

belgolan_square-web
belgolan_box-big

Notre laine en vrac est directement acheminée chez nous après l'intervention de TRAITEX à Verviers.

4

ABSORPTION DU BRUIT - La laine de mouton possède de très bonnes propriétés d‘absorption acoustique pour beaucoup de situations acoustiques nécessitant des exigences élevées. Équipez les plafonds acoustiques avec le rembourrage acoustique ou simplement avec le feutre de laine de mouton afin de mener vos entretiens importants en toute tranquillité. De juste raison, les produits acoustiques Woolconcept® sont de plus en plus utilisés par les architectes, les physiciens du bâtiment et les maîtres d’ouvrages modernes dans les écoles, les immeubles de bureaux, les salles de conférence, maisons privées en tant qu‘isolants acoustiques à l’intérieur des vides d‘installation et des plafonds suspendus.

De l’électricité dans l’air ? Dans la laine, jamais ! Cette matière naturelle ne produit pas d’électricité statique, ce qui favorise un rythme cardiaque plus régulier et des nuits plus calmes.

belgolan_triangle-web

Répulsif naturel pour les rongeurs.

RÉSISTANT AU FEU - La fibre naturelle de la laine de mouton a une température d‘auto-inflammation comprise entre 560 et 600 °C. Celle-ci est donc environ deux fois plus élevée que celle du bois (270 °C). Grâce à leur procédé de fabrication spécial, les produits en laine de mouton Woolconcept® ne nécessitent aucun produit ignifugeant supplémentaire et obtiennent des valeurs exceptionnelles lors des essais normalisés de réaction au feu européens.

5

FAIBLE ÉMISSION - L’un des avantages de la laine de mouton est d’être un isolant naturellement performant, sain avec un très faible impact sur l'environnement. La laine de mouton est, en outre, produite localement et n’utilise que très peu de transports. L’énergie grise consommée par la laine de mouton, de son extraction à son recyclage en passant par sa transformation, est de 55 kWh/m³.

6

sonolan_zoom-web

La laine emprisonne près de 80 %
d'air dans son propre volume.

terralan_rouleau_zoom-web

La laine est étirable et reprend relativement
facilement sa forme originelle.

7

RÉPULSIF CONTRE LES RONGEURS - Et oui, contrairement aux idées reçues, la laine possède des capacités de rétractation qui empêchent les rongeurs de s’installer. Les rongeurs ne digèrent pas la fibre des moutons. En outre, il sera aussi impossible pour eux de creuser des galeries dans nos panneaux semi-rigides.

8

ECONOMIQUE - Les capacités de la laine à gérer l’humidité, éviter les moisissures et à repousser les rongeurs fait de nos produits des isolants durables et résistants dans le temps. Il est évident que ces attributs justifient entièrement un surcoût éventuel par rapport à d’autres isolants conventionnels ou non, moins tolérants à ce genre de problèmes, et donc susceptibles d’être remplacés dans un laps de temps plus court. Acheter Woolconcept, c’est investir sur le long terme et faire des économies.

belgolan_box-big

La Peut absorber jusqu’à 33% de son poids en humidité.

Téléchargements

Fiches techniques

Télécharger  ↓

Certifications

Télécharger  ↓

Le poil est constitué de kératine, une protéine fibreuse à haute teneur en cystéine (environ 12 %). Ce sont les ponts disulfures de la cystéine qui donne sa consistance à la kératine, elle résiste à l'eau, aux acides, aux bases et à la plupart des enzymes

Laine-merinos-horizontales

Pose

La stabilité des fibres de laine et sa forte densité font de nos produits des matériaux extrêmement stables, rapides et faciles à placer. 

 À titre informatif, les fibres de laine de mouton ne se cassent qu’après avoir été pliées plus de 20 000 fois.

Pour le BELGOLAN (panneau semi-rigide), l’unité peut être fixée (coincée) au lieu d’être clouée/agrafée.  Il suffit de découper le panneau en fonction de la largeur de la structure en place tout en gardant majoration de 2 cm afin d’assurer un effet ressort. La structure peut être métallique ou en bois. D’après notre expérience de placement, il s’avère que Belgolan permet un gain de rapidité de 17% par rapport à d’autres isolants souples.

Pour le SOFTLAN, simplement aérer les fibres en les sortant du ballot et les disposer dans la surface à isoler.
Ne demande aucun outil auxiliaire, rien de plus simple.

Pour le SONOLAN-LINE : disposer les bandes sur la surface et les couper à mesure.

Pour le TERRALAN : disposer les bandes sur la surface à couvrir en appliquant un recouvrement de 10 cm entre chaque bande, effectuer des trous s’il y a des plantations et agrafer tous les mètres sur le bord du feutre afin de le maintenir correctement en place.

Technologie naturelle          Performance       Pose